• The Curious Metisse

Vinho Do Porto

J'ai visité Porto au Portugal en juin 2019 et je suis tombée amoureuse de la ville. Mes amies et moi avons organisé un voyage surprise pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie qui s'est marié le week-end dernier. Nous avons choisi Porto comme destination, en partie à cause de son emplacement ensoleillé et attrayant, en partie à cause du fait qu’il s’agissait de la destination européenne la moins chère en provenance de la côte est du Canada. Je suis sûre que ceux qui font attention à leurs dépenses me comprennent !

Voler vers l'Europe

Voyager en Europe depuis l’Amérique du Nord coûte cher, mais il est réaliste de dire que de prendre un vol n'importe où en Amérique du Nord coûte cher. J'ai payé presque le même prix pour aller à Porto que pour St. John’s à Terre-Neuve. Je suggèrerais à mes compagnons de voyage de vérifier les offres d’Air Transat. La compagnie aérienne est clairement dans la partie la moins chère du spectre, et j'ai pu profiter de vols directs sans subir de retard. À titre de comparaison, j'ai utilisé Icelandair pour rentrer en Belgique et ce n'était clairement pas aussi agréable : la nourriture d'Air Transat était peut-être dégoûtante, mais au moins, c'était gratuit !

Se Déplacer

Les taxis et les Ubers sont peu coûteux et faciles à trouver. Nous avons payé environ 14 € pour aller au centre-ville depuis l'aéroport. Nous nous sommes également fiés à eux pour revenir à notre AirBnb tard dans la nuit. Porto est une ville assez vallonnée et nous n’avions jamais le courage de remonter la rue. Nous n'avons jamais payé plus de 10 € pour un trajet. Si vous voyagez en groupe, prendre un taxi sera moins cher que de prendre les transports en commun.

La ville est grande, mais pas trop que vous ne puissiez pas vous promener dans le centre-ville. Néanmoins, des chaussures confortables sont nécessaires pour découvrir la ville à pied. La plage étant plus éloignée du centre-ville, la location de vélos ou de scooters peut être une excellente alternative pour découvrir les environs du centre-ville animé et touristique.

Restaurants

Pour une cuisine italienne décadente et délicieuse, je recommande A Despensa. Le restaurant est idéalement situé à une rue du quartier des bars et des discothèques de Porto. Mes amis et moi avons partagé l’une des meilleurs burrata que j’ai jamais eue l’occasion de goûter et nous nous sommes gavés de pâtes et de vin délicieux.

Nous avons apprécié la cuisine portugaise locale au Tapas n’ Friends. C'était idéal pour un grand groupe comme nous car nous pouvions partager de petites assiettes. Nous avons également pu essayer la spécialité de Porto, le francesinha - pour mes lecteurs français, cela ressemble à un croque-monsieur, mais plus lourd. Malheureusement, le service était très lent - nous avons fait l'erreur de commander un autre tournée de nourriture et cela a pris une éternité pour arriver. Soyez patient et comprenez que vous pourriez y passer plusieurs heures.

Le Zenith - Brunch & Cocktails Bar et le Negra Café sont deux bonnes adresses pour le brunch. Il y avait une file d’attente pour le Zénith car ils ne prenaient pas de réservation, mais c’était assez rapide, surtout considérant que nous étions une table de 10.

Porto dispose également de plusieurs marchés où vous pouvez acheter de la nourriture pour un prix raisonnable. Nous sommes allés au Mercado Bom Sucesso. On nous a également dit que le Mercado do Bolhão valait une visite, mais il faisait malheureusement l'objet de travaux de rénovation.

Faites-vous une faveur et essayez un Pastei de Nata dans l'un des établissements Fábrica de Pasteis de Nata. Vous ne savez pas ce que c’est de vivre avant d’en avoir goûté un directement sorti du four.

Enfin, je recommanderais à Bacalhau pour profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Douro avec de délicieux plats sophistiqués à base de poisson.

Activités

L’enterrement de vie de jeune fille était étalé sur deux jours et nous avons essayé de caser le plus possible. Je conseillerais à quiconque de prévoir au moins une demi-journée pour découvrir le centre-ville à pied. Il y a d'innombrables bâtiments historiques et églises couvertes de carreaux bleues, plusieurs points de vue pour profiter d'une mer de toits de tuiles rouges sans fin et d'un bord de rivière à couper le souffle. N’oubliez pas de vous rendre à la librairie Lello, qui a inspiré J.K. Rowling. Le pont Dom Luis, construit par Gustave Eiffel, l'église des Clérigos et la cathédrale de Porto sont également à voir. On nous a également dit que les Jardins du Palais de Cristal valaient la peine d’être visités, bien que nous n’ayons pas pu trouver le temps.

Nous avons loué des vélos, ce qui, à mon avis, était l'un des meilleurs moyens de profiter du bord de rivière et de rejoindre le bord de mer. La partie centrale de la ville n'est cependant pas facilement accessible en vélo en raison du nombre élevé de touristes qui se promènent. De plus, la ville est perchée sur des collines, ce qui rend le vélo assez laborieux. Une bonne alternative est de louer un scooter - nous avons payé 25 € pour une journée complète.

En fin de journée, nous avons traversé le pont Dom Luis et fait l'ascension vers le Port de Graham, l'une des nombreuses caves portuaires de Porto. Vous devez prendre rendez-vous pour profiter de la visite privée de leur cave et de leur dégustation de vin, mais j’argumenterais que ça doit être une activité obligatoire lors de votre visite à Porto. La vue depuis la terrasse est également un avantage non négligeable.

Le Museu Serralves avait quelques pièces très intéressantes, en particulier une salle qui jouait des chansons à caractère politique du monde entier. Vous pouvez également accéder au jardin et visiter la maison art déco de Serralves.

Anecdotes et Derniers Conseils

J'ai vu beaucoup de groupes d'amis célébrer des enterrements de vie de jeune fille et garçon. La plupart d'entre eux étaient étrangement similaires, habillés de fleurs et de tee-shirts assortis. Les futurs mariés portaient souvent des tenues ridicules. Nous avons décidé de nous débarrasser un peu de la tradition et nous avons tous porté des chapeaux très brillants et ridicules. Ca a certainement ajouté un petit quelque chose sur les photos de groupe !

Qu'avons-nous fait le reste du temps ? Nous avons bu du vin sur l’une des nombreuses terrasses de Porto, y compris le célèbre Sandeman Porto, et nous nous sommes gavés de plats délicieux. Je n’avais pas vu mes amis depuis des mois et c’était l’évasion parfaite pour nous permettre de nous retrouver et de passer du bon temps ensemble.